top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjackiebhamilton

Comment établissons-nous nos liens de confiance


La façon dont nous établissons nos liens de confiance a-t-elle besoin d'être revisitée?


Dans le cadre de nos nombreuses interactions avec les autres – plus particulièrement avec les nouvelles rencontres - accordons-nous notre pleine confiance dès le départ ou si nous sommes plutôt du genre à rester sur nos gardes jusqu’à preuve du contraire?


Et si la confiance était quelque chose que l’on apprend à mesurer et à accorder de façon intelligente et réaliste?


Prenons une bouteille en verre et remplissons-le au quart d’un liquide. Voilà le niveau de confiance que nous devrions accorder à un « étranger » ou à quelqu’un avec qui nous n’avons pas assez de vécu pour adéquatement mesurer ce qu’il en est.


Ainsi, au fil de nos rencontres et de nos échanges avec cette personne, la quantité de liquide viendra à monter ou à descendre.


Si la bouteille se retrouve tout à coup vide – si le lien de confiance est rompu - la déception (ou frustration) sera moindre car nous n’aurons pas accordé « gratuitement » toute notre confiance à cette personne.


Rappelons-nous : trop de confiance égale des attentes très élevées de notre part. Du coup, à la moindre petite offense, la bouteille risque de se vider complètement.


À l’inverse, lorsque la confiance devient quelque chose qui se mérite, cela nous assure d’un rapport plus équilibré avec l’autre.


N’oublions pas aussi que les éléments qui contribueront à vider « notre bouteille de la confiance » ne sont pas les mêmes pour tous. Nos valeurs et nos croyances ont leur mot à dire.


Également, le niveau de confiance que nous accordons est toujours teinté par les expériences de la vie que nous avons vécues. Si nous avons été le sujet d'une trahison, nous serons moins enclins à faire confiance facilement.


Mais sommes-nous, nous-mêmes, dignes de confiance pour les autres? Pas seulement en amitié, mais dans nos rapports amoureux et professionnels?


Rappelons-nous que si nous avons une bouteille en verre pour mesurer notre degré de confiance envers chacune de nos relations, ces mêmes individus ont aussi une bouteille en verre qui porte notre nom.

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page