Rechercher
  • jackiebhamilton

Démasquer la manipulation


La manipulation est partout et les plus grands manipulateurs de ce monde sont probablement les médias qui – lorsqu’on y pense - sont eux-mêmes victimes de manipulation de la part des hautes instances.


Il faut vraiment être aveugles pour ne pas s’en apercevoir, mais, encore là, cette affirmation est à revisiter puisque si la manipulation fonctionne, c’est justement parce que, la plupart du temps, nous ne savons pas que nous sommes manipulés. Nous le savons après coup. Plus tard. Et, jamais, pour certains.


Il faut dire que la manipulation prend toutes sortes de déguisements. Elle se cache même très souvent derrière la gentillesse et ce que nous considérons être de la bienveillance.


Alors, aujourd’hui, je nous invite à lire ce qui suit pour découvrir si, par hasard, nous ne serions pas présentement dans une situation où la manipulation règne en maître, que ce soit dans notre travail, à la maison ou au niveau de notre réseau social.


Qu’est-ce qu’un manipulateur?


Le manipulateur est une personne qui, en général, projette une image de force, et ce, même si nous pouvons également être manipulés par des individus qui sont très peu confiants en eux et qui, à la limite, font pitié. J’y reviens un peu plus loin d’ailleurs.


Le manipulateur – pour arriver à bien manipuler – se doit souvent de donner l’impression d’en savoir plus que nous. De ce fait, le bluff fait partie de ses nombreuses tactiques.


Le manipulateur joue également à déformer ou à fausser le récit des évènements de manière à nous amener à douter de notre mémoire. À douter de nous. Il est parfois tellement convaincant que nous en venons même à penser que c’est peut-être nous, « le problème ».


J’ai personnellement vécu avec un manipulateur en puissance qui, lorsque cela l’avantageait, était soudainement atteint d’amnésie partielle : il ne se rappelait pas avoir dit ou avoir fait telle ou telle chose. Ainsi, la discussion n’avait de choix que de s’écourter ou que de s’arrêter là. Médaille d’or pour la performance ici!


Le manipulateur fait beaucoup de projection. Et cela aussi, je l’ai vécu et c’est carrément hallucinant! Des exemples? Nous pouvons nous retrouver devant quelqu’un qui nous accuse de mentir (alors que c’est lui, le menteur), qui nous accuse d’infidélité (alors que c’est lui, l’infidèle), qui nous accuse d’être « fake » (alors que c’est lui, la personne fausse et superficielle).


Il y a une expression qui dit : « Les voleurs ont toujours peur d’être volés. » et c’est souvent vérifiable. Je me rappelle, entre autres, d’une réceptionniste dans une entreprise pour laquelle j’ai travaillé qui faisait chasse gardée sur la « petite caisse ». Si nous empruntions un dollar pour utiliser la machine distributrice, nous avions l’impression que le post-it jaune sur lequel elle avait mis notre nom et la somme due la rendait anxieuse. Jusqu’au jour – vous vous en doutez – où nous avons découvert qu’elle volait de l’argent dans les sacs à main.


Tout cela s’explique. Les gens qui sont anormalement méfiants sur certains points le sont pour deux raisons : soit ils ont été eux-mêmes victimes d’une mauvaise expérience, soit ils ont peur qu’on leur fasse ce qu’ils font aux autres en permanence et avec facilité.


Le manipulateur excelle aussi dans l’art d’éviter de répondre et de dévier la conversation. Il peut également prendre plaisir à exagérer et à déformer notre discours de sorte de nous faire perdre toute crédibilité.


Le manipulateur utilise le chantage et les menaces pour arriver à ses fins lorsqu’il constate que son mode d’opération n’est plus efficace avec nous : que nous ne nous laissons plus manipulés aussi facilement.


En dernier lieu, faisons gaffe aux éternelles victimes qui, en jouant sur la pitié, arrivent à nous manipuler à merveille! Je pense ici, entre autres, aux personnes qui jouent toujours la carte de la malchance et qui, ainsi, arrivent à nous extirper temps et argent.


Ceux et celles qui ont le don de nous faire sentir coupables parce que nous ne répondons pas à leurs attentes sont probablement aussi de grands manipulateurs.


Nous devons apprendre à faire la différence. Les grands séducteurs de ce monde – les personnes qui abusent des compliments ou qui nous encensent exagérément – le font habituellement dans le but d’obtenir quelque chose.


À la lecture de ces informations, nous avons probablement l’impression que, finalement, tout le monde manipule. Je dirais que oui.


La plupart le font inconsciemment et occasionnellement, mais il y a également ceux et celles qui ont compris le pouvoir qu’ils peuvent en retirer et qui utilisent la manipulation en tout temps pour arriver à leurs fins. C’est de ces derniers qu’il faut se méfier ou se tenir loin.


Après tout, nous ne sommes pas des marionnettes! Alors n’hésitons pas à couper certaines cordes (certains liens) si nous jugeons que cela est nécessaire ou, mieux encore, démasquons-les, et ce, afin d’affaiblir leur modus operandi. 🙏

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout