Comme tout type de relation que nous avons à expérimenter, l’amitié est appelée à changer avec le temps et elle est aussi soumise à l’usure. Et c’est quelque chose que plusieurs d’entre nous avons de la difficulté à accepter.
Nous pensons que pour qu’une amitié soit valable et significative, elle doit durer longtemps et, parfois même, toute une vie. Mais la qualité de l’amitié ne se mesure pas en nombre d’années. Il arrive même que nous découvrions, après des décennies, que des amitiés que nous croyions être authentiques ont été vécues à sens unique.
Le fait est que nous changeons et que, ce faisant, il est normal que les gens autour se sentent parfois moins intéressés par la nouvelle version de ce que nous devenons.
Ou ça peut être l’inverse. Certaines personnes qui nous côtoyaient et qui ne sentaient que très peu d’affinités avec nous se mettent tout à coup à nous remarquer.
Je pense, sincèrement, que nous attirons toujours ce qui vibre le plus fort en nous. Si nous sommes sensibles à la douleur d’autrui, nous attirerons des gens qui ont envie et besoin de raconter leurs malheurs à longueur de journée. Mais à partir du moment où nous ne désirons plus ceci, les personnes concernées s’éjectent d’elles-mêmes.
En résumé, le jour où ce que nous vibrons en-dedans change, ce que nous attirons en-dehors suit. Ça se fait tout seul et c’est tout à fait normal et naturel.
C’est pourquoi il faut apprendre à lâcher prise lorsque nous voyons des amitiés s’éloigner ou des liens se rompre. Nous devons nous rappeler que cela fait partie du processus normal de la Vie.
Ça n’est pas toujours facile; je sais. J’ai moi-même vécu et vis encore ces coupures soudaines dont certaines me laissent avec énormément de points d’interrogation.
Mais, si je suis honnête avec moi, ce sont souvent ces mêmes coupures qui m’ont permis de connaître d’autres personnes exceptionnelles ou de vivre certaines situations qui étaient bonnes pour moi car, oui, parfois, certaines amitiés nous font de l’ombre sans même que nous le sachions.
Rappelons-nous ce que doit être une amitié : un espace sécuritaire où nous pouvons nous permettre d’être imparfaits, entendus et compris.
Cela ne veut pas dire pour autant que nous devons toujours être d’accord. Non. Une véritable amitié est celle qui se permet, justement, de dire ce que les autres n’osent dire. Une véritable amitié puise sa force dans le fait qu’elle se doit d’être franche, honnête et authentique d’abord et avant tout.
Comments