Rechercher
  • jackiebhamilton

La carotte ou le bâton



ÉCOUTER CE BILLET


Qu'est-ce qui nous motive à changer dans la vie? À changer pour vrai?


Est-ce la promesse d'une récompense ou la menace d'une conséquence?


Pour certains, de s'imaginer le résultat final et les bénéfices qui en résultent, c'est suffisant pour avoir la motivation nécessaire pour se rendre jusqu'à la ligne d'arrivée.


Pour d'autres - dont j'en fais partie - de se rappeler tous les inconvénients qui vont découler si on abandonne en cours de route, ça donne le petit coup de pouce nécessaire pour poursuivre son engagement.


Et puis, il y a ceux pour qui ni la carotte ni le bâton ne fonctionne. Les ambassadeurs de la nonchalance et de la procrastination.


Ça n'est pas qu'ils n'ont pas d'aspirations, mais leur capacité et envie à fournir des efforts est quasi inexistante. Ils préfèrent de loin continuer à se plaindre, à blâmer les uns et les autres pour leurs malheurs que de responsabiliser.


Et puis, la plupart du temps, leur mise en scène leur permet de trouver une ou plusieurs personnes pour leur sauver la vie. Alors à quoi bon changer?


Si nous nous arrêtons pour mieux comprendre notre cerveau lorsque vient le temps de mettre en place de nouvelles habitudes, par exemple, il sera plus facile et rapide pour nous d'utiliser la bonne stratégie pour obtenir un résultat concluant.


Avons-nous besoin de la carotte ou du bâton pour arriver à bouger, à prendre notre vie en main?


Si nous sommes motivés par le côté récompense, veillons à dresser une liste des bénéfices à récolter.


Si nous sommes motivés par le côté conséquence, faisons la liste de tout ce que nous perdrons si nous ne nous exécutons pas.


L'important, c'est d'arriver à voir comment nous motiver lorsque vient le temps d'amener des changements ou de mettre sur pied de nouveaux projets.









147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout