top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjackiebhamilton

La distance permet la clarté d'esprit


Ce matin, je me suis réveillée avec une prise de conscience concernant une de mes relations d’amitié qui est en pause dans le moment. L’Univers m’a fourni une autre donnée à épingler sur mon tableau d’analyse et, du coup, j’ai réalisé à quel point la distance que nous prenons volontairement ou qui nous est imposée est ce qui nous permet d’ajuster nos lunettes par rapport à la qualité de nos relations : famille, amis, collègues, partenaires amoureux.


Pendant que nous sommes en train de vivre cette relation, nous sommes souvent coincés dans une intention bien précise qui est celle de vouloir préserver ce lien que nous pensons précieux, mais qui peut parfois s’avérer malsain ou inadéquat en bout de ligne.


De ce fait, tout ce que nous pouvons voir qui, en temps ordinaire, nous dérangerait si ça se passait dans la cour du voisin, nous avons tendance à le banaliser. À la limite, nous préférons nous qualifier de « paranos » au lieu d’admettre qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Quelque chose qui ne cadre pas avec la définition que nous avons d’une relation saine et équitable.


Nous préférons distorsionner les faits, trouver mille excuses pour expliquer et faire accepter les attitudes et comportements inappropriés de l’autre. Également, nous acceptons souvent de négliger nos propres besoins pour conserver ce qui est parfois un semblant de relation.


Du coup, ça prend une rupture, une pause, un certain éloignement pour que nous retrouvions notre gros bon sens. Parfois, ça demande des mois., des années même, avant que nous soyons capables de reconnaître à quel point nous avons été des « mauvais » amis, collègues ou amoureux pour les autres ou à quel point nous avons laissé des « mauvais » amis, collègues ou amoureux faire la pluie et le beau temps dans nos vies.


Voici un rappel de ce qu’est une relation saine et, à partir d’ici, nous pouvons évaluer nos propres relations du moment :


  • Une relation saine est une relation où on sent un certain rapport d’égalité : chacun a son espace pour s’exprimer, pour décider, pour exister. Mais, également, une capacité d’attention et d’écoute envers l’autre.

  • Une relation saine se construit d’abord et avant tout sur un lien de confiance qui ne peut réellement exister si le mensonge est omniprésent, si la personne passe son temps à annuler ses engagements, à arriver en retard, à faire des promesses qu’elle ne tient pas, à se désister à la dernière minute.

  • Une relation saine en est une où les deux parties ont la même conception du lien qui les unit, les mêmes intérêts et un plaisir partagé à se côtoyer, à faire des activités ensemble. Ça ne doit pas toujours être le même individu qui « tire », qui provoque les échanges, les rencontres. En partant, cela indique peut-être que l’un des deux protagonistes n’est pas autant investi dans la relation que l’autre.

  • Une relation saine en est une qui nous procure du plaisir. Qui est simple et facile. Qui nous fait du bien.


En terminant, il arrive parfois que ces relations que nous pensons importantes pour nous ne sont que des chimères, des histoires que nous nous racontons pour éviter la solitude. Une fois terminées, nous pouvons sentir à quel point, finalement, nous sommes allégés d’un grand poids. Ceci est un signe qui ne ment pas.



145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page