top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjackiebhamilton

La véritable définition d'une mère


Nous avons tous (eu) un père et une mère si nous sommes là aujourd'hui pour lire cette réflexion. Ceux-ci sont probablement encore présents dans notre vie ou, s'ils sont partis pour le grand voyage, notre lien avec eux, lui, survit. Il survit car un père et une mère, c'est important. C'est important car c'est à travers leurs yeux et leurs discours que nous apprenons à voir et à définir la Vie. Tout comme la façon dont ils nous font nous sentir influence l'image que nous nous faisons de nous.


En un mot, nos parents sont ceux qui nous disent si nous avons de la valeur ou pas du tout.


Il m'arrive parfois de m'imaginer ce que ça aurait été pour moi que de grandir auprès d'une mère aimante et d'un père un peu plus présent émotionnellement. Je l'avoue; je me sens encore parfois extraterrestre lorsque j'entends ou lis des récits sur des familles qui ont des liens tricotés serrés.


Je ne sais pas ce que c'est. J'ai beau essayer d'utiliser mon imagination - de prétendre être capable de ressentir ce que ça doit faire que d'être appréciée, considérée, encouragée et aimée - je constate qu'il existe à l'intérieur de moi un étrange sentiment de neutre. Mon puits d'amour n'a jamais été rempli; j'ai dû le remplir par moi-même, mais beaucoup plus tard.


J'ai arrêté d'espérer et d'attendre après l'amour de ma mère le jour où je suis devenue moi-même maman. Ce jour-là, je n'ai plus cherché à comprendre pourquoi le courant ne passait pas entre nous. J'ai mis mon focus sur ma propre relation mère-fils et j'ai essayé (pour vrai) de ne pas reproduire ce qui avait fait de moi une enfant malheureuse comme les pierres.


Je ne sais pas si j'y suis arrivée. Si j'ai réussi à donner à mon fils ce dont il a besoin pour faire de lui un adulte bien dans sa peau, mais là a été mon focus et il l'est toujours.


Encore aujourd'hui, lorsque j'entends de sa bouche le mot « maman », je le ressens comme une tendre étreinte et cela me rappelle que nous n'avons pas à reproduire ce que nous avons vécu. Surtout, si ce que nous avons vécu a été difficile... Il nous faut alors redoubler d'attention pour ne pas que l'histoire se répète.


Moi, je dis que la véritable définition d'une mère est CELLE QUI PREND SOIN. Nous pouvons avoir le titre et nous sentir fières, mais la véritable fierté vient lorsque nous sommes qualifiées pour donner à nos enfants l'essentiel : tendresse, affection, encouragement, présence, amour.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page