Rechercher
  • jackiebhamilton

La vie commence le jour où la peur finit


Quel magnifique titre, n'est-ce pas? Plein d'une sagesse qui nous fait souvent défaut. J'aurais souhaité avoir été inspirée par cette réflexion moi-même, mais peu importe. Ce qui compte, c'est ce qu'elle me fait ressentir. Et ce qu'elle me fait ressentir, c'est un monde de possibilités qui s'ouvre à nous à partir de l'instant où nous ne cédons plus le terrain à nos nombreuses peurs. Sans rentrer dans les détails, je suis aux prises actuellement avec une peur qui s'est sournoisement installée en moi au cours de la dernière décennie. Jusqu'à tout récemment, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à m'en débarrasser, mais voilà que je me suis rendu compte à quel point mon dialogue intérieur et la façon dont j'en parle aux autres lui donnent toutes les raisons de persister dans ma vie. Du coup, je me pose la question : Quel est le gain que j'en retire? Quel est l'avantage qui se cache derrière le fait de la laisser me faire ainsi la vie dure?


Alors, je vous pose aussi la question, à vous qui êtes coincés dans une peur : Celle-ci doit forcément vous servir plutôt que vous desservir si vous êtes encore en train de la défendre pour justifier son existence? Je pense qu'à partir de l'instant où nous travaillons fort pour expliquer pourquoi nous avons si peur, c'est sans aucun doute que cette peur ne devrait techniquement plus exister parce qu'elle est, soit gérable, soit non justifiée. Probablement que nous le savons et que nous en avons honte même et c'est pourquoi nous faisons en sorte de trouver plein d'arguments pour faire comprendre aux autres à quel point tout cela est sérieux.


Qu'essayons-nous de faire exactement en voulant rester dans nos peurs? Ne serait-ce pas plutôt que nous avons peur de vivre tout simplement?

  • Peur de faire face aux situations et aux gens?

  • Peur d'échouer ou, pire encore, de réussir?

  • Peur d'aimer ou d'être aimé?

  • Peur d'être seul ou que quelqu'un dépende de nous?

  • Peur d'être contrôlé?

  • Peur d'être démasqué?

  • Peur de montrer son vrai visage?

La vie commence le jour où la peur finit... Rappelons-nous simplement de ceci et analysons les raisons qui font que nous sommes encore aux prises avec des peurs.

384 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout