L'ancienne moi aimait beaucoup ressasser dans sa tête les souvenirs douloureux de son passé. L'ancienne moi aimait aussi se remémorer à quel point elle n'avait pas été chanceuse dans la vie. L'ancienne moi était amère, parfois aigrie, souvent frustrée et démotivée.
Puis, un jour que j'étais dans ma cuisine en train de brailler encore sur ma triste existence, je me suis entendue dire : "C'est assez! Plus question que je retourne dans ce qui me fait souffrir!"
Ce que cela voulait dire, c'était que je décidais, à cet instant précis, de signer un contrat avec moi-même m'engageant à ne plus jamais alimenter toutes ces pensées qui me font sentir comme une victime de la vie et des autres. Pourquoi? Parce qu'une victime aura toujours l'impression d'être impuissante puisqu'elle a tendance à remettre la pertinence et la valeur de sa vie entre les mains de tout un chacun. Ce jour-là, j'ai réalisé qu'on a toujours deux choix de face à l'épreuve :
(1) Capituler, s'avouer vaincu, se rendre misérable, en appeler à la compassion des autres pour donner un certain sens à sa vie ou se valoriser.
OU
(2) Retrousser ses manches, chercher des solutions, faire des plans, se projeter vers l'avenir en faisant grandir en soi la certitude que la situation sera réglée très rapidement et de la meilleure façon qu'il soit, et ce, pour toutes les parties impliquées.
Vous vous en doutez, depuis que j'ai changé de camp, je me porte beaucoup mieux et ma vie aussi.
Nous ne pouvons pas espérer que les choses changent si ce que nous vibrons au quotidien les fige dans le temps, c'est-à-dire si la façon dont nous en parlons ou ce que nous en pensons baigne dans la résignation et la désespérance.
Le meilleur moyen de retrouver notre moral et notre énergie lorsque les choses ne vont pas comme on le voudrait est de rapidement passer à l'action, c'est-à-dire de faire quelque chose pour faire évoluer la situation ou, à tout le moins, de faire des plans en ce sens.
Kommentare