Rechercher
  • jackiebhamilton

Les nombreux visages de la culpabilité

Mis à jour : mars 18


Qu'est-ce que la culpabilité sinon le regret ou la crainte d'avoir mal agi ou de ne pas avoir pris la bonne décision?


Nous vivons tous de la culpabilité et, si certains disent que non, c'est probablement parce qu'ils croient que celle-ci n'a qu'un seul visage alors qu'en réalité, elle se manifeste sous des différentes formes selon nos types de personnalité.


Par exemple, la culpabilité peut nous paralyser, nous empêchant de prendre notre vie en main, de réaliser nos projets et, même, de nous donner le droit de réussir.


Je ne serais d'ailleurs pas étonnée que ceux que nous qualifions de nonchalants ou paresseux le sont justement à cause d'une grande culpabilité qui souvent se mêle ou se confond avec un manque d'estime.


On peut se sentir coupable pour plein de raisons : D'avoir survécu à la mort ou d'être simplement venu au monde. D'avoir pris trop de place ou de ne pas en prendre assez...


Les raisons de se sentir fautif vont bien au-delà du fait d'avoir raté un rendez-vous d'embauche important ou de ne pas avoir su suivre son instinct ou d'avoir choisi le mauvais partenaire amoureux. LES ÉGOÏSTES ET LES MÉCHANTS SE SENTENT-ILS COUPABLES?


Si nous pensons que les personnes qui font preuve de froideur et d'indifférence ne sont aucunement touchées par la culpabilité, il s'avère qu'on refuse souvent d'admettre que nous le sommes par peur de paraître faibles.


Mais tout ce qu'on écrase et entasse au fond finit toujours par remonter, n'est-ce pas? En attendant, la culpabilité prend la forme d'une autorité tyrannique, d'une ingratitude aberrante...


En fait, la monnaie d'échange pour ne pas endosser sa culpabilité est d'être en colère tout simplement. En colère, égoïste, mesquin... Ainsi, cela nous donne un faux sentiment de supériorité sur les autres. Les tient à l'écart pour ne pas justement qu'ils puissent arriver à voir à quel point, finalement, nous croulons sous la culpabilité.


Si notre sac à culpabilités est rempli à ras bord, il va de soi que nous trouverons toujours le moyen d'en rajouter un peu plus à chaque jour. La solution? Réparer immédiatement ce qui est brisé, intervenir quand c'est encore possible, faire face aux situations au lieu de les fuir, toujours agir pour le plus grand bien de tous, se responsabiliser et reconnaître immédiatement nos erreurs.

187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout