Rechercher
  • jackiebhamilton

Nos conflits intérieurs


Un conflit, c’est la rencontre de deux forces opposées. Une volonté de faire, de dire, d’être et ce qui entrave celle-ci et qui, trop souvent, vient de notre propre dialogue intérieur.


Nous ne nous permettons pas. Nous ne nous donnons pas le droit. Nous nous jugeons injustement. Nous nous condamnons sans véritablement prendre le temps d’entendre ce que nous avons à dire.


De vouloir quelque chose et d’avoir peur de l’obtenir est probablement le plus grand conflit intérieur qui soit. J’en sais quelque chose!


Nous voulons exprimer ce que nous sommes réellement, mais que vont penser les autres?


Nous voulons accomplir cette chose, mais si jamais nous n'y arrivons pas, ce sera la honte. Et si nous y arrivons, nous nous imposerons alors un stress constant. Alors, c’est le dilemme!


Nous voulons changer pour vrai, mais nous ne nous en sentons pas capables.


Nous voulons nous sortir de cette situation, mais de nous éloigner de ce que nous connaissons nous fout la trouille.


Nous voulons obéir à nos valeurs, mais si jamais on nous rejetait pour l'avoir fait?


Nous voulons être capables de nous ouvrir à l'autre, mais si nous nous faisions trahir à nouveau?


Nous voulons être aimés et appréciés, mais nous ne voyons pas ce que nous pouvons avoir d’intéressant à offrir.


Nous voulons être optimistes, mais nous ne voulons surtout pas être déçus.


Vous vous reconnaissez dans ces énoncés?


Tous ces conflits intérieurs nous pourrissent l'existence. Ils sont cette musique en distorsion qui joue constamment en trame de fond et qui nous influence dans notre quotidien.


Ainsi, nous sommes souvent à cran pour un rien. Nous dormons mal. Nous n'arrivons pas à relaxer ni à nous concentrer. Nous n'arrivons pas à nous sentir bien nulle part parce que les conflits intérieurs nous suivent partout en tout temps et en toute circonstance.


La solution? Nous asseoir et avoir une bonne conversation en tête à tête avec nous-mêmes. Peser les pour et les contre, à savoir ce que nous avons à gagner et à perdre si nous continuons à avancer dans la vie en obéissant à ces perpétuels affrontements intérieurs.


Vous savez il y a pire que la peur; il y a les regrets, les remords, les « si seulement ». La vie est remplie de défis et chaque fois que nous choisissons d'en relever un, cela nous rend plus forts et plus confiants.


Ne laissons pas nos conflits intérieurs donner le ton à notre existence! Apprenons à affronter et à faire face car c'est la seule façon de résoudre un conflit : Nous devons faire en sorte que les forces contraires deviennent des forces alliées.



94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout