top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjackiebhamilton

Nos liens d'amitié changent


On attribue une certaine valeur au fait d’avoir, dans sa vie, des liens d’amitié qui traversent le temps. Par exemple, certains se targuent d’entretenir des relations depuis 30 ans. Pour ma part, ça n’est pas autant le nombre d’années qui importe, mais ce que ces personnes peuvent nous apporter et vice versa.


Parfois, soyons honnêtes, les « vieux » amis sont un peu ennuyeux et certains nuisent même à notre évolution car leur opinion est beaucoup trop importante. Dans la plupart des situations, ils nous disent quoi penser, quoi faire et quoi dire.


Et nous ne voulons surtout pas les décevoir car ils sont comme de la famille, n’est-ce pas? De ce fait, nous sentons que nous leur devons une certaine loyauté.


Ici, je nous invite à prendre un certain recul pour nous demander ce que nous serions si nous n’étions pas dépendants de ces fameux amis fidèles à qui nous faisons constamment appel pour savoir si nous avons le droit de respirer ou pas.


Et, à l’inverse, que seraient-ils, eux, si nous ne leur faisions pas autant d’ombre? Si, nous-mêmes, nous n’avions pas un droit de regard aussi important sur leur vie?


Ce qu’il y a de bien avec les nouvelles amitiés, c’est que nous nous donnons le droit d’exister par nous-mêmes.


Ce qu’il y a de bien avec les nouvelles amitiés, c’est que celles-ci nous amènent à nous questionner sur notre propre personne et nous font vivre et expérimenter des situations différentes.


Les nouvelles amitiés, parfois, nous font sortir de notre zone de confort (pour ne pas dire de notre zone de confiance).


Les nouvelles amitiés, souvent, nous donnent envie de nous réinventer.


Voilà ce à quoi servent les nouvelles amitiés alors que celles que nous avons depuis toujours nous font faire du surplace ou encouragent notre paresse ou notre manque de courage à être et à faire différemment.


Tout, autour de nous, évolue alors pourquoi avons-nous besoin que notre cercle d’amis reste éternellement le même?


Parfois, au plus profond de nous-mêmes, nous ressentons ce besoin d’air frais qui vient lorsque nous faisons la rencontre de personnes dont nous ignorons tout de leur histoire de vie.


Consciemment ou pas, l’Univers enregistre ce besoin qui grandit en nous et il se met aussitôt à la recherche des conditions favorables à ceci.


C’est pourquoi il arrive, après des décennies d’amitié, que les liens se brisent pour des raisons futiles ou stupides; tout simplement parce qu’il faut faire de la place pour accueillir, justement, de nouvelles amitiés. De nouvelles possibilités.


N'en soyons pas tristes ou déçus; c'est le flux de la Vie qui veut accomplir son destin.


Portons notre regard vers l'avant. Toujours. 🙏

142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page