Rechercher
  • jackiebhamilton

Pourquoi la culpabilité peut être une bonne chose


Si nous ne l’avons pas encore réalisé, la culpabilité a une fonction spécifique et essentielle qui est :

D’abord, de nous amener à réfléchir, pour vrai, au sujet qui nous préoccupe. En général, il s’agit d’une situation qui, selon notre analyse, a causé, cause ou causera du tort; ce tort pouvant être envers quelqu’un ou à soi-même.

Ensuite, le rôle de la culpabilité est de faire pression sur nous pour que nous adoptions un comportement concret, et ce, afin de régler ladite situation et ainsi voir notre conflit intérieur s’apaiser. Tout ce que la culpabilité veut, c’est que nous sortions de notre tête et que nous passions à l’action!


En d’autres mots, la culpabilité est ce fameux post-it jaune que l’on retrouve collé partout et qui nous rappelle qu’il y a quelque chose en suspens, quelque chose de non réglé. Ou quelque chose dont le dénouement ne nous satisfait pas et qui demande que nous nous en intéressions à nouveau.


Cette chose est importante pour nous; autrement, nous ne ressentirions pas ou peu de culpabilité.


Vous voulez des exemples? Il y en a des tonnes! De la petite culpabilité reliée au fait que nous reportons toujours certaines tâches qui, nous le savons trop bien, amélioreraient notre qualité de vie à l’énorme culpabilité parce que nous constatons que nous sommes en train de nous faire du mal ou de faire du mal à un tiers, tout en ne sachons pas comment nous sortir de ceci.


Il est vrai que certaines circonstances nous laissent parfois totalement impuissants ou avec très peu de marge de manœuvre. Toutefois, ce que la culpabilité a besoin de voir et d’entendre, c’est que nous avons bien compris notre part de responsabilité dans ce bout d’histoire dans lequel nous jouons et que nous sommes prêts à faire de notre mieux – à poser un geste concret – pour réparer, guérir ou pour lâcher prise tout simplement si c'est ce que le scénario demande.


Alors, oui, la culpabilité est essentielle dans notre vie car elle est étroitement liée à notre système de valeurs et, à partir de l’instant où nous dérogeons de celles-ci, elle devient ce témoin lumineux rouge qui clignote pour nous ramener dans le droit chemin.


Ainsi, au lieu de fuir les différentes sources qui créent en nous de la culpabilité, apprenons à leur faire face pour en comprendre toute l’étendue ainsi que le rôle qu'elles veulent jouer dans notre vie et, automatiquement, ce sentiment annihilant qu’est la culpabilité disparaîtra comme par magie.




73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout