Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com

30/07/2019

Please reload

Articles récents

La résilience est-elle un cadeau hérité à la naissance?

 

Hier, j’ai eu la chance de souper avec des amies de longue date et l'une d’entre elles, qui est confinée dans un fauteuil roulant depuis des années, a émis l’opinion que la résilience, c’est quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas.  

 

Mon premier feeling a été d’abonder dans le même sens.  Puis, en y réfléchissant davantage, je me suis mise à douter.  Je ne peux nier que j’ai toujours ressenti, au fond de moi, cette force qui, combien de fois, m’a sortie du lit dans lequel je me recroquevillais en position de fœtus.  


En fait, la résilience est une énergie qui s’apparente à la colère.  Car la colère, quoi qu’on en pense, peut parfois être très saine.  Elle transporte avec elle le désir de revendiquer son droit d’exister et d’être heureux.  Ce qu’on ne retrouve pas dans des émotions comme la peine et le désespoir, qui nous départissent de tous nos moyens et nous font piquer du nez.  

 

Mon raisonnement m’a amenée à dire que, oui, en ce qui me concerne, la résilience fait partie de qui je suis.  Mais ce que je constate, toutefois, c’est qu’elle prend désormais une nouvelle forme. Elle n’est plus cette force qui apparaît miraculeusement lorsque je sens que mon bateau va sombrer.  En fait, c’est par choix conscient que j’en fais maintenant une alliée de tous les instants.  La mission que je lui ai donnée est de prévenir au lieu de guérir.  Ainsi, elle sonne la cloche quand je m’écarte de mon désir qui est de toujours me sentir bien. 
 
Au fond, la résilience, c’est le refus de se sentir à la merci des autres et des circonstances, d'attirer la pitié, d'être vu comme une victime.  Elle stimule le courage et la détermination que nous possédons tous, mais qui, pour certains, semblent inexistants parce que sous-utilisés.  


Je nous invite à développer, au quotidien, notre aptitude à croire que nous sommes assez beaux, assez forts, assez intelligents, assez puissants pour y arriver.  Et ce, peu importe, le niveau de dénivellation de la montagne à gravir.  

 

Faisons appel à cette merveilleuse force de la nature qui nous invite à surmonter les épreuves et à nous épanouir en dépit de l’adversité.  

___________________________________________
Visitez jackiebhamilton.com  ou aimez la page Facebook.

 

 


 

Please reload

Suivez-moi
Please reload

Recherche
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square