Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com

30/07/2019

Please reload

Articles récents

Comment aimons-nous nos enfants?

 

Comment aimons-nous nos enfants?  Ces enfants que nous avons désirés et attendus avec impatience ou ces enfants qui ont décidé de débarquer dans nos vies à l'improviste...  Il n'y a probablement pas de lien plus fort que celui qui existe entre un parent et son enfant, mais la question ici n'est pas de savoir si nous aimons nos enfants, mais plutôt comment nous les aimons. Car la façon dont nous les aimons déterminera en grande partie ce qu’ils deviendront. 

 

Comment traitons-nous nos enfants? Sommes-nous portés à reproduire certains comportements hérités de nos parents, sachant très bien à quel point ceux-ci nous ont fait souffrir?  Par exemple, est-ce que nous avons parfois tendance à les dénigrer, à les ridiculiser?  Passons-nous notre temps à relever ce qui ne va pas?  Ou sommes-nous portés à être trop sévères par peur de perdre le contrôle?  Nos enfants n'ont pas à payer la note pour les frustrations que nous avons vécues au cours de notre enfance.  On ne peut dissocier la façon dont nous aimons nos enfants de la façon dont nous les traitons.  D'instinct, nous savons ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Prenons le temps de nous arrêter pour regarder chacun de nos enfants afin de voir si la façon dont nous les traitons les amène à briller un peu plus chaque jour ou s'ils sont en train de s'éteindre. 

 

Notre rôle en tant que parents est d'apprendre à faire mieux que nos propres parents.  Nous sommes ici pour évoluer et non pour reproduire les mêmes erreurs.  Les enfants ont besoin d'un amour qui les amène à se sentir bien dans leur peau.  Il est primordial pour eux que quelqu'un leur dise qu'ils sont beaux, bons, intelligents, intéressants, etc.  Et qui de mieux placer que les parents pour les aider à entretenir une image positive d'eux-mêmes. 

 

Voici ce que nous pouvons faire pour les aider en ce sens : 
 

(1)  Apprendre à écouter en évitant les jugements. 

(2)  Voir à encourager / motiver. 

(3)  Souligner les bons coups, féliciter. 

(4)  Réconforter et conseiller. 

(5)  Prendre soin, voir au bien-être. 

 

La pensée que nous entretenons par rapport à chacun de nos enfants est aussi quelque chose sur laquelle nous devons travailler car celle-ci influence la façon dont ils se sentent et, qui plus est, leurs comportements.  Si nous regardons notre fille et voyons en elle une personne qui n'ira jamais nulle part dans la vie, c’est un peu comme si nous lui souhaitions du mal.  Et cela, ce n’est pas de l’amour. 

 

Même si les circonstances semblent parfois concorder avec notre discours, veillons à toujours aspirer au meilleur pour nos enfants.  Ils ont besoin que nous croyons en eux pour s’épanouir.   

Please reload

Suivez-moi
Please reload

Recherche
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square