Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com

30/07/2019

Please reload

Articles récents

Qu'est-ce que la liberté au juste

Qu'est-ce que la liberté au juste si ce n'est de faire ce qu'on aime ou d'aimer ce qu'on fait.   N'est-ce pas cela, être libres?  Ne pas ressentir d'inconfort ou de réticence à accomplir une tâche?  Et voir le stress se transformer en adrénaline plutôt qu'en anxiété?

 

Comme il serait merveilleux de nous lever chaque matin avec l'excitation de nous rendre au boulot parce que ce que nous y faisons nous comble de bonheur.  Il n'y aurait plus jamais les blues du lundi matin et beaucoup moins de « J'ai tellement hâte à vendredi. »

 

Nous n'aurions plus besoin de nous projeter dans le futur pour nous sentir heureux et de mentalement surfer d'un congé à l'autre pour arriver à donner un sens à notre vie. 

 

Nous pourrions vivre dans l'instant présent et apprécier chaque minute de notre sphère travail qui est, sans contredit, une des plus importantes en terme de nombre d'heures dépensées.  Le rêve!

 

Mais ça n'est malheureusement pas le cas pour nombreux d'entre nous.  Nous sommes plusieurs à avancer sur une route qui n'a rien de palpitant et nous ne savons pas trop quoi faire pour qu'il en soit autrement.

 

APPRIVOISER CE QUI DOIT ÊTRE FAIT

 

Une sage personne a dit un jour :  « Tant qu'à faire quelque chose, mieux vaut le faire du mieux qu'on peut. »  Et je suis assez d'accord...

 

Si vous avez déjà expérimenté, vous savez que le fait de s'appliquer à faire quelque chose change tout.  À partir de l'instant où nous nous investissons complètement dans la tâche - où nous décidons de mettre tous nos talents à contribution pour l'accomplir - celle-ci prend une toute autre couleur à nos yeux. 

 

Elle n'est plus aussi stupide, ennuyeuse, harassante que nous nous l'imaginions.  Et, à la limite, nous en retirons une certaine satisfaction.  Pourquoi?  Parce que nous avons arrêté de nous battre pour, tout simplement, accueillir ce qui doit être fait. 

 

Du coup, nous venons de transformer une tâche insipide en quelque chose de passablement intéressant et cela, croyez-moi, ça s'appelle aussi la liberté.

 

CHOISIR LA VOIE DE LA MOINDRE RÉSISTANCE

 

La liberté, c'est aussi de choisir la voie de la moindre résistance.  Par exemple, en restant soi-même, peu importe les circonstances.

 

C'est aussi arriver à observer les situations et les gens sans toujours avoir à juger, à réagir et à intervenir.

 

C'est de donner sans attente et d'aimer sans réserve.

 

La liberté, c'est tout cela et combien d'autres petites choses qui nous sont accessibles, mais que nous oublions parce que nous avons probablement besoin de revisiter la définition de ce qu'est d'être libres.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez-moi
Please reload

Recherche
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square