Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com

30/07/2019

Please reload

Articles récents

La cohérence cardiaque, pour mettre de l'équilibre dans sa vie

 

Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque?  Si ça n’est pas le cas, je vous invite à vous arrêter ici pour en apprendre davantage sur cette méthode (découverte par des chercheurs américains et rendue publique par le Dr David Servan-Schreiber) qui permet de contrôler son rythme cardiaque et qui plus est procure de nombreux bienfaits dont :

 

  • Réduire le stress

  • Augmenter l’énergie et la résilience

  • Permettre une plus grande clarté d’esprit et, ainsi, une meilleure prise de décision

  • Permettre de se distancer des situations, de lâcher prise

  • Augmenter les capacités intellectuelles et créatrices

  •  Améliorer l’équilibre émotionnel

  • Améliorer la capacité d’écoute, la qualité de la présence

  • Augmenter l’efficacité du système immunitaire

  • Augmenter l’attention et la concentration

  • Diminuer la douleur

  • Diminuer la réactivité émotive

  • Diminuer les troubles du sommeil et de l’anxiété

  • Harmoniser les différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)

 

NOTRE CŒUR BAT DE FAÇON DÉSORDONNÉE


Au fond, tout cela n’est pas sorcier…  Rappelons-nous combien nos pensées et nos émotions influencent la façon dont nous respirons et, de ce fait, la vitesse des battements de notre cœur.  


Sous le coup de la colère ou de la peur, par exemple, nous pouvons facilement sentir notre cœur qui s’emballe.  Nos pensées deviennent confuses et certains malaises physiques peuvent même s’installer.  Tout cela parce que notre cœur s’est mis à battre de façon désordonnée et irrégulière.


En fait, la cohérence cardiaque suggère que si notre cerveau réussit à influencer notre cœur pourquoi l’inverse ne serait-il pas vrai?  La véritable question :  Est-il possible d'avoir une influence sur notre mental et sur notre physique en ralentissant notre rythme cardiaque?  La réponse est oui et OUI en lettres majuscules!  

 

LA RÈGLE DU 365


Les exercices de cohérence cardiaque sont une manière de régulariser la vitesse des battements de notre cœur.  Pour que la méthode soit efficace, il faut s’adonner à la règle du 365, c'est-à-dire faire l’exercice 3 fois par jour, à raison de 6 respirations à la minute, et ce, pendant 5 minutes.  


Évidemment, j’ai moi-même testé la méthode à plusieurs reprises et, même si je dois avouer ne pas avoir toujours été très assidue, j’ai immédiatement senti des résultats. Ça fonctionne vraiment.


Aujourd’hui, lorsque je suis le moindrement stressée, je prends un petit cinq minutes pour faire de la cohérence cardiaque et je peux aussitôt sentir un effet apaisant s’installer en moi.


Et, ce qu’il y a de génial, c’est que les effets se font ressentir pendant des heures.  On parle de 3 à 4 heures après avoir effectué l’exercice et même plus si on s’y adonne régulièrement.


En réalité, la régularité de notre rythme respiratoire et cardiaque permet à toutes les fonctions vitales de notre corps d’être en harmonie.  C’est bon pour la libération des hormones, la tension artérielle, la digestion, la gestion du stress, le système immunitaire, etc.  Alors pourquoi s’en passer?


Je vous recommande fortement d’en faire l’essai pour constater par vous-mêmes les nombreux bienfaits de la cohérence cardiaque.  Voici la vidéo :

 

 


 

 

Please reload

Suivez-moi
Please reload

Recherche
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square