Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com

30/07/2019

Please reload

Articles récents

Les contrastes sont nécessaires à notre évolution

 

Les contrastes sont nécessaires à notre évolution.  Ils nous permettent de ne pas tomber dans la banalité, dans la morosité, dans l'acquis, dans la non-appréciation de tout ce qui nous entoure, danger qui survient souvent lorsque nous vivons un état satisfaisant pendant un certain temps.

 

Les contrastes sont tels de petits chocs électriques qui nous ramènent sur terre quand nous planons trop fort ou quand nous nous enfonçons trop profondément.  Ils sont indispensables pour nous aider à nous reconnecter à notre sensibilité et à notre sagesse intérieure, celles-là même qui, parfois, viennent à nous faire défaut lorsque tout semble trop bien nous réussir.

 

Les contrastes nous ramènent sur terre; nous font réaliser que nous vivons dans un monde de dualité où la lumière et la noirceur ne peuvent exister l'une sans l'autre.  Ainsi, il ne faut pas nous attendre à avoir une vie sans imperfections, sans embûches, sans épreuves.  Je ne dis pas que nous devons vivre dans la peur, l'anxiété et l'appréhension que le malheur nous guette à chaque instant, mais si, d'emblée, nous réalisons et acceptons que nous ne sommes pas différents de la nature qui est continuellement soumise à des changements, les contrastes seront vécus beaucoup plus aisément.

 

En fait, lorsque le pire arrive dans notre vie, nous devons apprendre à le voir comme une nouvelle donnée fournie par la vie dont l'objectif est de nous faire voir ce qui a besoin d'être amélioré, corrigé ou, tout simplement, abandonné.


QUAND TOUT DEVIENT CHOSE NORMALE

 

Prenez un instant pour réfléchir à une situation que vous avez vécue ou vivez présentement et qui, pour vous, est devenu chose normale :  de l'acquis.  Il peut s'agir de votre emploi que vous trouvez désormais barbant parce que vous le maîtrisez tellement parfaitement.  Ou de votre couple.  Votre vie familiale.  Vos amis.

 

Permettez-moi de vous dire ici que l'acquis rend souvent égoïste, aveugle et sourd, et immanquablement non reconnaissant.  C'est pourquoi les contrastes existent pour nous ramener à la case départ et pour que nous nous posions les bonnes questions et trouvions les bonnes réponses.

 

Heureusement, certaines personnes ont compris que plus longtemps elles éprouvent de la gratitude pour ce qu'elles ont et ce qu'elles sont, plus elles repoussent la venue des contrastes dans leur vie ou, du moins, font en sorte que ceux-ci seront de courte durée et de faible intensité.

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez-moi
Please reload

Recherche
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square