Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com

Please reload

Articles récents

Cette personne que je ne reconnais plus

 

J’ai toujours pensé qu’il n’y a pas de mauvaises personnes, simplement des gens qui souffrent et je le croirai toujours.  Toutefois, la façon dont la souffrance opère en chacun et qu’elle se manifeste est parfois étonnante et, à la limite, effrayante.

 

Certaines personnes peuvent devenir des monstres lorsque la douleur à laquelle ils sont confrontés est trop forte.  Nos pages d’actualités en témoignent chaque jour.  D’autres, à l’inverse, vont s’effacer totalement jusqu’à finir par disparaître.

 

Ce qu’il y a, c’est que les émotions négatives intenses et répétitives font des dommages.  Non seulement elles affectent notre santé physique, mais elles ont aussi la capacité d’ébranler notre personnalité.  Ainsi, une personne qu’on connaissait foncièrement bonne et gentille peut devenir, tout à coup, un être exécrable si elle vit une expérience qui la marque.  Les divorces laissent souvent les ex totalement brisés, c'est bien connu.

 

Nous sommes conditionnés par notre environnement

 

Il y a quelques années, je suis tombée sur un article traitant de l’expérience de Stanford, une étude réalisée avec des étudiants à qui on a attribué des rôles de gardes et de prisonniers.  Ces derniers s’étant rapidement adaptés à leur rôle, certains en sont venus à dépasser les limites de ce qui avait été prévu, conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. 

 

En fait, cela ne fait que prouver ce que nous savons tous inconsciemment :  nous sommes conditionnés par notre environnement.  Si nous vivons dans un environnement hostile ou asphyxiant, cela finira forcément par avoir un impact sur notre personnalité.

 

L’hostilité peut se vivre de nombreuses façons et se retrouve partout.  Elle peut être à notre travail où nous ressentons beaucoup de mépris ou d’injustice de la part de notre superviseur ou de nos collègues.  Elle est peut-être dans notre famille qui nous critique tout le temps sur tout.  Elle est peut-être dans la froideur et l’indifférence de notre couple.  Peut-être dans le manque d’authenticité de notre cercle d’amis…

 

Chaque expérience laisse une empreinte sur notre âme

 

En réalité, chaque expérience, bonne ou mauvaise, laisse une petite empreinte sur notre âme et contribue, en quelque sorte, à nous définir encore et encore car il est indéniable que nous n’arrêtons pas de changer et d’évoluer.

 

Là où il est important de porter attention, c’est lorsque les expériences que nous vivons ne font ressortir de nous que le « côté laid » de notre personnalité, celui qui nous fait honte et qui nous humilie.  Il devient alors urgent de bien comprendre ce qui se passe et, surtout, de bien identifier l'agresseur car malheureusement, parfois, il arrive que nous soyons nous-mêmes celui ou celle qui crée l'environnement hostile.

Please reload

Suivez-moi
Please reload

Recherche
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square