top of page
Rechercher
  • Jackie B. Hamilton

Ce qui semble nous nuire nous aide


Même si elle nous met souvent en pétard, il faut dire que la vie est quand même bien faite. Si nous avons souvent l’impression qu’elle s’acharne sur nous, il s’avère plutôt qu’elle travaille fort pour nous faire expérimenter les conditions qui nous permettront de mieux comprendre et corriger ce qui, en fait, nous empêche d’accéder à une vie plus harmonieuse et épanouie.

Ce n’est pas un concept que nous comprenons d’emblée, mais si nous prenons le temps d’analyser notre passé, il y a fort à parier pour que nous réalisions que ce qui nous semblait négatif au départ s’est souvent transformé en quelque chose de beaucoup plus constructif avec le temps. Il est rare de ne pas ressortir d’une situation grandis ou mieux éclairés, à moins de s’obstiner à voir les choses selon une perspective nuisible.

Subir ou faire avec

Face à n’importe quelle circonstance, nous aurons toujours deux choix : Subir ou faire avec. Si nous choisissons de nous voir comme une victime, il va de soi que nous venons de multiplier par cent ou par mille les effets dévastateurs que celle-ci aura sur nous. Nous venons de lui céder tout notre pouvoir en nous avouant vaincus d’avance.

Pourtant, personne n’a vraiment la capacité de nous faire nous sentir minables et misérables. Du moins, sans notre accord. Car tout est toujours une question de perception et il est important de comprendre que les autres nous percevront toujours de la même façon que nous nous percevons nous-mêmes.

Nos plus grandes faiblesses et insécurités, mais surtout nos plus grandes craintes, sont toujours démasquées, même si nous aimerions bien les camoufler aux yeux du monde. Un simple regard, une parole ou un geste suffisent souvent à laisser transparaître ce que nous refusons d’être ou d’éprouver. Et j’oserais dire qu’il est possible de juste ressentir l’autre dans toute sa complexité et sa lourdeur sans qu’il n’y ait aucune forme de communication entre nous. Il nous est tous déjà arrivé de ne pas connecter avec une personne ou de nous sentir vidés en sa présence.

En choisissant « de faire avec » une situation plutôt que de la subir, nous adoptons une attitude davantage tournée vers l’action. Nous ne nions pas ce qui se passe; au contraire, nous essayons de nous y adapter, tout en cherchant des pistes de solution pour un dénouement favorable. En un mot, nous devons apprendre à travailler avec les circonstances afin de les tourner à notre avantage.

Bien que certaines personnes semblent penser le contraire, la recherche du bonheur n’est pas quelque chose d’exclusivement réservé aux amateurs de chandelles et d’encens. Cela fait partie de notre but ultime à tous: Atteindre un état de paix intérieure.

Lorsque nous voyons les choses sous la perspective que, la plupart du temps, ce qui semble vouloir nous nuire nous aide, nous acceptons de nous laisser conduire par la vie qui, bien souvent, sait mieux que nous quelle est la bonne route à emprunter.


173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page