Car la vie n'est pas facile
- jackiebhamilton
- 6 juin
- 3 min de lecture

Luc De Larochellière chantait « Car la vie est si fragile »; moi, aujourd’hui, je me permets de vous dire « Car la vie n’est pas facile ».
Vous allez sûrement penser que c’est une affirmation quelque peu étrange de la part de quelqu’un qui fait dans la croissance personnelle, mais je ne vis pas sur la planète arc-en-ciel et je suis consciente de tous les défis que nous sommes appelés à vivre au quotidien en tant qu’êtres humains.
Chaque jour, il y a des gens qui, volontairement, décident de mettre fin à leurs jours et cela me plonge dans une profonde tristesse.
Je m'imagine la très grande noirceur dans laquelle ils se trouvaient pour en arriver à ce moment fatidique.
Une noirceur qui durait peut-être depuis des mois et même des années... Ou qui est apparue tout d'un coup, mais dont l'intensité était insupportable.
Sans oublier la goutte qui fait déborder le vase. Cette fameuse goutte qui vient nous convaincre qu’assez, c’est assez.
Peut-être que demain, on se serait senti mieux. Mais peut-être aussi qu'après-demain, la douleur serait revenue...
Parce qu'on sait, n'est-ce pas, que tout est toujours à recommencer. Qu'après les hauts viennent les bas. Que l'espoir finit généralement en déception. Que les doutes nous mettent constamment des bâtons dans les roues.
Soyons honnêtes; pour plusieurs d'entre nous, la Vie n'est pas facile. Et elle ne l’est pas depuis un sacré bout de temps probablement.
Il existe mille raisons pour avoir envie de vivre et, malheureusement, mille autres pour avoir envie de mourir.
Parfois, on sent qu’on n’arrive pas à « fitter », tout simplement… dans la famille, au travail, dans la société même. Cela nous demande constamment des efforts et nous finissions par être épuisés. Épuisés également de chercher du sens à ce qui n’en a pas.
D’autres fois, ce sont nos attentes qui sont nos pires ennemies. Nous espérons beaucoup et tout le temps, incapables de voir et d’apprécier ce qui est déjà là.
Et puis, il y a l’amour qui fait mal. L’amour qui n’est pas ou plus réciproque.
L’amour qui, dans notre vie, est peut-être inexistant et qui fait que nous nous sentons incomplets.
À mon sens, le manque d’amour envers soi est l’une des plus grandes tragédies de ce monde. Parce que si on arrivait à s’aimer davantage, à s’aimer mieux, il serait plus facile pour nous d’accepter et de surmonter tous les moments difficiles. Mais nous vivons tellement dans la culpabilité et dans le jugement!
Aujourd'hui, je nous invite à demander à la Vie de nous aider à comprendre ce qui ne va pas dans notre existence : la PRINCIPALE raison qui fait que nous ne nous sentons pas investis et motivés.
Plongeons-nous au cœur du problème. Soyons honnêtes envers nous-mêmes : Qu’est-ce qui ne va pas et qui fait que, si c’était réglé, nous nous sentirons plus légers. Que cela enlèverait tout ce poids qui pèse sur notre moral et qui nous empêche d'expérimenter la joie de vivre.
Lorsque nous SAVONS quel est notre talon d’Achille – l’ultime point faible – nous vivons moins de confusion, plus de clarté d’esprit et de cœur car l’inconnu nous insécurise et nous fait vivre beaucoup d’anxiété.
Il est TELLEMENT important d’apprendre à se connaître, d’apprendre à être totalement honnête envers soi. D'être capable de voir, par exemple, que c’est notre faible estime qui sabote toutes nos chances d’être heureux. Ou ce sacré sentiment d’abandon ou de rejet qui est à la tour de contrôle.
Il existe désormais TELLEMENT de ressources gratuites et disponibles pour nous aider dans notre cheminement.
Bien sûr, la Vie va continuer à nous rentrer dedans comme elle le fait depuis toujours, mais l’intensité avec laquelle elle nous déstabilisera finira par diminuer parce que de MIEUX SE CONNAÎTRE NOUS REND PLUS FORTS. Nous donne les outils pour faire face à toutes les éventualités.
Je termine en nous mettant en garde contre nos perceptions et interprétations qui veulent toujours nous faire croire que nous sommes foutus. Que nous ne valons rien. Que le monde est méchant et dangereux.
Oui, certaines situations sont bouleversantes et déstabilisantes, mais, pour notre santé physique, émotionnelle et mentale, cherchons toujours à voir l’angle qui nous conduit vers la lumière… vers la sortie du tunnel.






Commentaires