Rechercher
  • jackiebhamilton

Comment survivre aux remords


Parmi les sentiments les plus souffrants se trouve indéniablement le remords; cette conviction profonde de ne pas avoir fait ce qu'il faut, de ne pas avoir agi correctement.


Des remords, nous en avons tous. Certains, à la pelletée. Et pour ceux qui proclament en avoir très peu, c'est qu'ils ont tout simplement une vision de la vie différente qui fait qu'ils ont aussi, du même coup, une conscience différente car, en réalité, la conscience se définit par ce que l'on croit dur comme fer être bon et être mauvais.


À partir d'ici, les dés sont lancés. Nous pouvons passer notre vie à nous en vouloir de ne pas avoir été assez ceci et cela, de ne pas avoir fait assez ou, à l'inverse, d'en avoir fait trop... Toutes ces pensées, ces remords, n'apporteront jamais rien de positif si ce n'est de nous empêcher d'avancer en nous enfermant dans une culpabilité qui n'est pas toujours véritablement coupable car, je le répète, la conscience des uns n'est pas la conscience des autres. C'est pourquoi il faut remettre en question nos raisonnements, nos jugements et nous demander si nous ne sommes pas un peu trop sévères envers nous-mêmes.


Certains diront qu'ils ont la conscience tranquille en ayant fait très peu pour aider leurs prochains et d'autres seront coincés dans le piège du « j'aurais dû en faire plus ». Entre ces deux extrêmes, toutefois, il existe une piste de solution pour tous qui s'appelle le rachat.


Oui, oui, vous avez bien lu. Le seule remède, je crois, pour aider la personne qui est aux prises avec un remords qui ne veut pas la quitter, c'est de trouver une façon d'annuler la faute qu'elle croit avoir commise envers quelqu'un (ou envers elle-même) en faisant « le bien » pour une autre personne ou en apportant du positif dans une autre situation que celle qui fait l'objet de son remords.


En fait, tout ce qu'on peut donner comme amour et comme bienveillance - que ce soit à un étranger... et encore mieux si c'est à un étranger - nous le donnons immanquablement à la Terre toute entière. Alors les remords ne servent à rien; ce qu'il faut désormais, c'est semer le bonheur autour de soi de toutes les façons possibles.



Profitez de l'été qui s'installe pour faire la lecture de mon tout dernier livre La promesse d'une vie meilleure. Commandez en ligne en toute sécurité (version numérique disponible pour l'Europe).


324 vues

Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com