Rechercher
  • jackiebhamilton

Jouer sa propre partition, mais en harmonie avec les autres


Nous avons tous droit à notre individualité parce que c'est ce qui nous définit et c'est souvent grâce (et à cause de) celle-ci que nous pouvons nous sentir bien puisque d'arriver à être soi sans culpabilité ni contraintes, c'est un peu goûter à la liberté.


Toutefois, nous ne vivons pas sur une île déserte avec, comme seul compagnon, un crocodile échoué alors le fait que notre individualité doive constamment interagir avec d'autres individualités nous oblige immanquablement à nous adapter et à modifier certains de nos traits de personnalité et comportements.


Je vous rassure ici cela n'a rien de négatif, au contraire. Surtout lorsqu'on voit la vie comme un grand terrain de jeu qui nous amène à expérimenter. Car, soyons honnêtes, si les circonstances, les gens autour... ne nous contraignaient pas à nous adapter, probablement que nous resterions le Joe qui manque constamment de patience ou la Jane qui se plaint en permanence. Ainsi, nous passerions à côté de l'opportunité, de la chance, de nous « programmer » différemment, de nous assouplir.


Je l'ai souvent dit et redit, je n'ai pas peur de remettre en question tout ce que je suis et tout ce que je ne suis pas parce que j'ai compris depuis longtemps que, dans la vie, il est impératif de se renouveler. Et je sais aussi que cette invitation à progresser passe souvent par les mauvaises expériences qui, par exemple, nous feront perdre notre belle lumière pour un certain temps, mais qui, probablement, nous permettront de briller davantage par la suite ou à tout le moins différemment.


Alors, j'aimerais terminer en disant que, oui, il y a certains points qui nous définissent qu'il ne faut jamais perdre, mais il y a aussi un très grand pourcentage de ce qui nous représente qui est interchangeable et modifiable et il ne faut surtout pas en avoir peur puisque cela nous amènera, justement, à explorer la vie sous d'autres angles.


À partir de l'instant où nous changeons, tout autour de nous est aussi appelé à changer aussi... pour le mieux.

Profitez du temps de confinement pour faire la lecture de mon tout dernier livre La promesse d'une vie meilleure. Commandez en ligne en toute sécurité (version numérique disponible pour l'Europe).

0 vue

Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com