Le petit oiseau bleu qui a fait ma journée
- jackiebhamilton
- 12 juin
- 2 min de lecture

Hier, j'ai eu une journée plutôt stressante et mon énergie était assez basse, ce qui fait que le moral aussi.
Je suis partie à la hâte de la maison pour aller rejoindre une amie au centre-ville. C'est environ 45 minutes à la marche.
Sur le trajet, j'ai vu un petit oiseau mal en point. Il était immobile sur l’asphalte dans l'entrée d'une maison.
Évidemment, j'ai voulu lui porter secours. Comme les propriétaires de la demeure n'étaient pas là, j'ai demandé à un voisin un sac de plastique et j'ai pris l'oiseau dans ma main.
Je ne savais pas trop quoi faire : revenir sur mes pas ou l’apporter avec moi.
Finalement, il y avait ce vieux monsieur qui passait le coupe-bordure sur le terrain d’à côté. Je lui ai demandé s'il avait une boîte pour que je puisse y déposer l'oiseau et il est allé chercher une boîte à souliers.
Il suggérait de mettre celle-ci où j'avais trouvé l'oiseau, mais, par expérience, on ne laisse pas un oiseau sans défense à la vue d’autres oiseaux qui risquent de venir l’attaquer.
J'ai donc demandé au monsieur s'il pouvait laisser la boîte dans son cabanon, le temps que j'aille rejoindre mon amie (qui avait un objet important à me remettre) et que je revienne le chercher.
Il était d'accord.
Juste avant de repartir du centre-ville, j'ai fait un arrêt dans une animalerie pour acheter des vers séchés car je présageais que j'aurais à nourrir le petit oiseau.
Lorsque je suis revenue pour récupérer celui-ci qu'elle ne fut pas ma surprise de voir une petite boule de plumes pleine d'énergie. C'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il avait dû s'assommer en essayant de prendre son envol. Je pouvais d'ailleurs constater qu’il lui manquait quelques heures de pratique.
J'ai repensé à ce que la personne de l'animalerie m'avait dit lorsque je lui ai demandée si elle avait de la nourriture pour les oiseaux comme ce petit geai bleu.
« Il faut laisser la nature faire...» a été sa réponse.
Bien sûr, je n'étais pas d'accord avec lui.
Je trouve que c'est bien vite se déresponsabiliser quand on sait qu'on peut probablement changer le cours de l’histoire.
Je regardais le petit oiseau qui essayait de s'envoler et ses parents qui tournaient autour et je me disais que tout cela n'aurait pas été possible si je n'étais pas intervenue. Si je n'avais pas eu la conscience de vouloir prendre soin de ce petit être sans défense.
En réalité, l'Univers avait placé cette situation sur ma route. J'étais partie de chez moi 30 minutes plus tard que prévu et c’est probablement ce qui a permis notre rencontre.
De tenir le petit oiseau tout fringant dans ma main, tout en lui parlant comme s'il pouvait comprendre, m'a rendue littéralement heureuse! La dose d'amour que j'ai ressentie, voilà ce qui a complètement changé ma journée qui est passée d'ordinaire à extraordinaire.
Le monsieur à qui j’avais laissé mon numéro de téléphone m’a appelée plus tard en soirée pour me dire que les parents avaient nourri le petit tout ce temps et que ce dernier avait fini par monter dans l’arbre. Wow.
Comments