Rechercher
  • jackiebhamilton

Les fausses routes qui tracent notre parcours de vie

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021


À chaque jour de notre vie, nous sommes confrontés à faire des choix. Et dépendamment de la direction que nous prendrons, ceux-ci s'avéreront bons pour nous, mauvais pour nous ou, tout simplement, essentiels à notre cheminement.


Pour ma part, ce que j'appelle un "mauvais" choix est un choix qui ne nous amène pas à grandir, à évoluer, à mieux comprendre notre rapport avec les autres et la vie en général. C'est plutôt un choix qui nous poursuit tout au long de notre vie, nous rend amers et déçus. Parfois même honteux.


Nous savons que si nous avions fait autrement, notre vie ne serait pas pareille. Je vous donne un exemple ici : Lorsque j'étais ado, j'ai choisi d'aller vers un domaine facile et inintéressant parce que j'étais extrêmement timide et n'avais aucune estime de moi. De ce fait, je ne suis pas sans me demander, à l'occasion, ce que je serais devenue si j'avais osé aller suivre cette formation en journalisme à Chicoutimi ou ce BAC en psychologie. Si j'avais osé déménager à Montréal dans un quartier d'artistes... Si j'avais osé surmonter mes nombreuses peurs, tout simplement.


Je vous rassure; je ne suis pas restée scotchée sur cette "déception" indéfiniment et j'ai travaillé très fort pour essayer de palier à cette "erreur" en trouvant d'autres routes pour me rapprocher de l'endroit où je désire me retrouver.


Aujourd'hui, je me fais un devoir de bien réfléchir avant de prendre une décision, et ce, afin d'évaluer si celle-ci peut, soit me rapprocher, soit m'éloigner de ce que je veux véritablement vivre dans la vie.


Ça s'appelle peut-être la sagesse ou c'est, tout simplement, que j'ai finalement compris que je suis le propre créateur de mon expérience alors je me dois d'agir en capitaine de bateau responsable si je ne veux pas que mon bateau prenne de l'eau ou, plus grave encore, ne sombre. Le temps est précieux et, plus nous vieillissons, plus nous le réalisons. Alors, il est ultra important de faire des choix éclairés, des choix qui nous valoriseront, nous feront du bien, nous amèneront à devenir cet être humain vibrant et lumineux que nous savons être à l'intérieur.


Trouvons le courage de nous exprimer, de nous exposer... afin de rejoindre cette route que nous avons peut-être abandonnée par manque de courage ou par mauvaise influence.


L'important, c'est de se rappeler que chaque jour qui se lève nous donne la liberté de faire de nouveaux choix.





164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout