Rechercher
  • jackiebhamilton

Nos attentes travaillent-elles pour nous


Aujourd'hui, on va se dire les vraies affaires... Trouvez-vous que votre vie, dans le moment, ressemble à ce que vous aviez imaginé lorsqu'enfants ou ados vous fixiez le plafond de votre chambre, perdus dans vos rêveries?


Trouvez-vous que celle-ci va en s'améliorant avec les années ou que c'est plutôt l'inverse?


Avez-vous réussi à comprendre ce qui ne va pas...? Avez-vous envie de le savoir tout court?


Cette semaine, je réalisais (encore) une chose... (Je dis bien "encore" car je constate que certaines prises de conscience doivent être répétées pour finir par être intégrées.) Je réalisais que notre potentiel-bonheur est souvent relié aux attentes que nous avons.


Mais qu'en est-il justement de ces fameuses attentes? Sont-elles simplement des idées en suspension dans l'air ou avons-nous mis en place un plan d'action pour aider à leur concrétisation?


Je pense sincèrement qu'une attente sans un peu d'huile de bras risque de rester une attente non répondue. Toutefois, à partir de l'instant où on pose des gestes pour nous aider à nous en rapprocher, tout devient (ou redevient) alors possible.


En un mot, nous devons activement participer au processus si nous voulons qu'il se passe quelque chose.


Toutefois, l'autre partie de mon idée m'amène aussi à poser cette question importante qui est: « Préférons-nous ne rien avoir plutôt que de nous contenter d'un résultat moindre? » Je fais partie de ces personnes qui nourrissent un haut idéal par rapport à certaines sphères de ma vie (la sphère romantique, par exemple) et, oui je le réalise, cela peut être parfois souffrant car, entre le noir et le blanc, il y a plusieurs nuances que je me refuse d'envisager et qui, peut-être, pourraient quand même m'apporter une certaine satisfaction. Mais, malheureusement, je suis peu ouverte à faire des concessions. Je veux le "génial"; si c'est ordinaire, je préfère m'abstenir.


Cela m'amène à penser qu'il est ultra important de s'asseoir pour se demander pourquoi on veut AUTANT telle ou telle chose. Que se cache-t-il véritablement derrière cette attente qui refuse d'envisager toute concession?


En fait, il est important de se demander si ce que nous voulons depuis toujours est encore valide puisque nous évoluons, nous cheminons et, vraisemblablement, l'idée que nous nous faisons de la vie change elle aussi. Pourquoi ne pas REFAIRE la liste de nos attentes et, si nous tombons sur quelque chose à laquelle nous tenons mordicus depuis des lunes, prendre le temps de nous demander - pour vrai - qu'est-ce qui nous motive à autant désirer ceci?


Peut-être allons-nous découvrir, par exemple, que cela cache un manque flagrant de confiance en notre propre valeur... Nous croyons parfois à tort que d'être avec telle personne nous procurera du bonheur ou de décrocher tel emploi nous amènera de la reconnaissance.


Dans ce cas, ce que nous attendons depuis si longtemps n'est peut-être pas la réponse à notre besoin; notre besoin étant de nous aimer mieux d'abord et avant tout.



148 vues0 commentaire