Rechercher
  • jackiebhamilton

Qu'est-ce que je veux dans la vie


Et si vous arrêtiez de vous plaindre que votre vie, c'est de la merde, et commenciez plutôt par repérer tout ce qui ne fonctionne pas, tout en relevant aussi tout ce qui fonctionne bien car ça n'est jamais tout blanc, tout noir?


Lorsqu'on prend le temps de vraiment s'arrêter pour analyser les différents patterns qui nous enferment dans des situations non souhaitables, on devient alors plus alerte pour les prévenir ou, du moins, leur faire face.


Quelles sont les sphères où ça "crash" tout le temps? Est-ce que nos plus grandes déceptions et frustrations se trouvent au niveau de notre emploi, de notre vie amoureuse ou familiale, de nos interactions avec les autres, de notre situation financière...?


Où se trouve le GROS bobo et, à part nous plaindre, mettons-nous seulement en place des offensives pour remédier à ce qui se passe ou nous assistons à notre propre exécution sans ne rien faire? Je ne vous apprends probablement rien de nouveau ici, mais voici tout de même un petit rappel qui illustre bien pourquoi les événements de votre vie sont toujours autant décevants. En fait, la cause en est que les variables ne changent pas : 2 + 2 = 4. Mêmes variables = même résultat.


Si vous voulez obtenir un 5 pour mettre un peu de joie ou de piquant dans votre vie, il vous faut apporter des modifications, instiguer de nouvelles habitudes, corriger des patterns... INTERVENIR, quoi!


Si vous vous complaisez dans votre existence misérable en vous plaignant constamment, vous alimentez une situation au lieu de l'amener à s'améliorer.


Vous pensez peut-être qu'en faisant pitié vous allez susciter la bonté de l'Univers et qu'il vous enverra un miracle pour vous sortir de ce pétrin, mais ça ne fonctionne pas comme ça.


Pour que votre vie prenne une nouvelle direction, vous devez vous-mêmes mettre en place des actions qui initieront le mouvement.


Aujourd'hui, je vous propose un petit exercice relativement simple, mais qui saura faire une grosse différence si vous vous y appliquez sérieusement.


Il s'agit de créer un tableau "routine bonheur", c'est-à-dire de lister toutes les actions (habitudes, comportements) qui seraient bénéfiques pour vous aider à améliorer telle ou telle sphère de votre vie. Voici un exemple du tableau. Vous pouvez le télécharger ci-bas en Word ou le reproduire à la main sur une feuille de papier.

ROUTINE BONHEUR_template
.docx
Download DOCX • 17KB

Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'inscrire à droite la liste des choses que vous désirez ajouter à votre routine quotidienne, des choses qui, vous le savez, vous aideront à être en meilleure santé physique, à avoir plus d'énergie, un meilleur moral, de meilleures relations, un sommeil plus profond, etc. Je vous donne quelques-uns de mes items pour vous inspirer : exercices tibétain, prise d'antioxydants, marche méditative, liste de mes gratitudes et aspirations, lampe luminothérapie, lire avant d'aller au lit, etc. Note : J'ai inscrit ici "lire avant d'aller au lit" car j'ai tendance à écouter la télé en fin de soirée et cela affecte mon sommeil puisque mon esprit s'agite et je passe la nuit à essayer d'analyser l'histoire que je viens de regarder. Ainsi, de lire un peu contribuera à me calmer les esprits au moment d'aller au lit. L'important, c'est que chaque chose que vous inscrirez sur cette liste vous apporte quelque chose sur le court et long terme.


Vous n'avez pas besoin de cocher chaque item à chaque jour, mais, à la fin de la semaine, vous aurez tout de même un portrait fidèle de la situation. Vous serez à même de voir tous les efforts que vous avez déployés pour améliorer votre vie.


Ici, vous pourriez aussi rajouter à votre liste : Complimenter une personne (si vous êtes du type plutôt égocentrique). Faire preuve de patience (si vous pétez un câble à la moindre offense). M'affirmer (si vous manquez de confiance). Régler mes dossiers (si vous avez tendance à procrastiner).


L'idée est de mettre sur papier TOUT ces "Il faudrait que..." qui reviennent encore et encore vous perturber l'esprit.


Alors, vous êtes prêts pour mettre en place votre ROUTINE BONHEUR? Soyez assurés que celle-ci opérera des changements significatifs dans votre vie.




120 vues0 commentaire