Rechercher
  • jackiebhamilton

Sommes-nous motivés par la récompense ou par la punition


Si on veut faire de sa vie une réussite, il faut s'y engager à fond et de façon quotidienne car ça n'est qu'à force de rigueur / discipline et de constance / focus que nous y arriverons. Autrement, tout sera toujours à recommencer.


Le jour où nous comprendrons ceci, tout deviendra différent. C'est la base de tout : Engagement, constance, discipline. Et cela vaut pour toutes les sphères de notre vie car notre vie a besoin d'une direction pour chacune.


Il fut un temps où ces mots (engagement, constance, discipline) me donnaient la nausée parce que je les voyais comme des ennemis. Pour moi, ils représentaient la castration, l'emprisonnement, l'asphyxie alors qu'en fait, ce qui m'emprisonnait pour vrai dans la vie, c'était mon manque de détermination et toute cette énergie que je perdais à me plaindre, à blâmer la vie et les autres et à ne rien faire pour intervenir sur les circonstances.


La plus grande maladie qui existe à ce jour est, à mon sens, la victimite : Se sentir constamment impuissant face à ce qui se passe; remettre les clés de son bonheur entre les mains de tout un chacun.


J'ai été dans les souliers de la victime pendant très (trop) longtemps, vous savez. En fait, ma vie a pris une nouvelle tangente seulement il y a environ une quinzaine d'années, je dirais. Oui, oui, vous avez bien lu... Si on fait le calcul, c'est beaucoup plus d'années malheureuse que d'années heureuse. Mais j'ai bien l'intention de me rattraper!


Un jour, j'ai réalisé une chose hyper importante. J'ai réalisé que chacun a sa propre façon de rechercher et de trouver la motivation pour prendre sa vie en main : Certains ont besoin de focaliser sur les avantages qu'ils vont récolter s'ils arrivent à faire telle ou telle chose et d'autres, comme moi, ont besoin de se rappeler les désavantages qui surviendront si ces mêmes choses ne sont pas faites. En fait, on en revient à la carotte ou au bâton, comme source pour nous inspirer / inciter à changer.


Mon bâton à moi, c'est cette phrase qui m'est venue à l'esprit un jour où j'étais totalement dans la noirceur : "Pas question que je revienne dans ce qui me fait souffrir".


Je me rappelle trop bien à quel point, à l'époque, la procrastination, l'apitoiement, le manque de courage, la faible estime pouvaient contrôler ma vie.


Désormais, lorsque je retombe dans une énergie qui aimerait me faire régresser, je n'ai qu'à repenser à mon slogan "Pas question que je revienne dans ce qui me fait souffrir" et, en moins d'une minute, le PETIT moi retrouve des forces pour permettre au GRAND moi de reprendre les rênes de sa vie. C'est même hallucinant à quel point cette technique fonctionne! Et vous? Qu'en est-il pour vous? Je vous invite à détecter si la motivation et la détermination sont amenées par le désir de vous sentir mieux ou celui de ne plus vous sentir mal. C'est une découverte très importante, vous savez, et chacun a une valeur égale puisque les deux nous aident à obtenir le même résultat.


Il s'agit tout simplement de mieux se connaître pour ainsi savoir comment agir / réagir lorsque le moral tombe à plat. Je vous donne un exemple ici. En supposant que je suis du type bâton (punition) et que, depuis toujours, j'essaie de trouver la motivation en me disant des phrases du style : "Ça va me faire du bien. Allez! Bouge-toi! Tu vas être fier..." Croyez-vous que cela va fonctionner?


Pas vraiment parce que mon dialogue intérieur est celui du type carotte (récompense). De ce fait, il n'arrivera pas à éveiller en moi les qualités dont j'ai besoin pour agir. Je nage donc à contre-courant.


Pour ma part, cette découverte a littéralement changé ma vie du fait que, désormais, je ne perds plus mon temps à essayer de dresser de longues listes d'avantages quand je sais que ce qui fonctionne avec moi, c'est de prendre conscience de tout ce que je perds en ne faisant pas "cette chose" que je dois ou veux faire.


Faites de la carotte ou du bâton votre allié afin que l'engagement, la constance et la discipline soient de la partie pour vous aider à mieux réussir votre vie!




107 vues0 commentaire