Une personne que je connais à publier une photo d'elle sur Instagram dernièrement en ajoutant la mention : Tout a plus de signification quand on réalise qu'on ne vivra jamais deux fois le même moment. Je me suis sentie bouleversée par ces mots pendant un moment car je me suis mise à penser à toutes ces fois où je suis à moitié présente à ce qui se passe parce que je pense à ce qui est arrivé hier ou à ce qui va survenir demain.
Je crois sincèrement que, grâce à cette citation, j'ai finalement compris ce qu'on veut dire par vivre l'instant présent. Je n'avais jamais réalisé qu'il est effectivement impossible de revivre la même chose deux fois. On peut prétendre vouloir s'en rapprocher, mais ça ne sera jamais, jamais tout à fait pareil.
Cela est effrayant mais beau à la fois car ça confère un caractère unique à notre vie que nous croyons souvent tellement banale. De penser que la personne que l'on rencontre au café du coin ne traversera peut-être plus jamais notre existence nous donne presqu'envie de lui adresser ce sourire que nous retenons par gêne ou parce que nous ne nous intéressons pas aux autres tout simplement.
La photo que j'ai utilisée pour accompagner ce billet a été prise en 2014 lors d'un voyage à Vancouver avec ma bonne amie, Marithé. Je trouve qu'elle représente parfaitement un moment précieux de ma vie où j'ai su mettre en pratique la fameuse phrase : Tout a plus de signification quand on réalise qu'on ne vivra jamais deux fois le même moment. Je n'oublierai jamais à quel point nous étions dans l'ici maintenant lors de ce fameux voyage qui avait été décidé à la dernière minute. Tous nos sens et toute notre attention étaient branchés sur ce qui nous entourait, c'est pourquoi, à ce jour, ça reste notre plus beau voyage à vie.
J'ai bien envie de coller cette citation sur mon frigo afin de me rappeler à chaque matin que tous les moments que je vis ne reviendront pas alors je me dois de les vivre avec le plus de qualité de présence possible.