top of page
Rechercher

Nos conflits ou dilemmes intérieurs

  • Photo du rédacteur: jackiebhamilton
    jackiebhamilton
  • 9 févr.
  • 2 min de lecture

À chaque jour, nous sommes confrontés à des situations, à des histoires, qui, parce qu’elles se heurtent à nos valeurs ou réveillent nos blessures, s’enregistrent sur notre disque mental.


Ces situations finissent par créer en nous des conflits ou dilemmes car plus nous essayons d’en arriver à un accord ou à une compréhension, plus nos raisonnements se contredisent.


Ce faisant, nous nous retrouvons mentalement épuisés et cela finit par avoir un impact sur notre motivation. Également, sur la qualité de nos relations et possiblement sur notre qualité de vie, tout court.


Si nous nous enfonçons dans le processus, nous risquons de voir apparaître les traces physiques de ces gestes d’agression que nous nous faisons vivre, encore et encore.


Notre âme n'est pas en accord avec ce qu'elle vit et elle le crie à travers toutes les fibres de notre corps!


Les conflits ou dilemmes intérieurs nous grugent. Ils sont telle l’érosion qui, peu à peu, gagne du terrain. C’est pourquoi il est important de reconnaître nos propres conflits intérieurs et de trouver une façon de les régler, si ce n'est de nous détacher de la source du dilemme.


Rappelons-nous que c'est notre discours intérieur qui alimente le conflit. Est-il possible que la situation ne soit pas aussi importante que la partie en nous qui est affectée par celle-ci veut bien nous le faire croire? Ne soyons pas dupes! Faisons la part des choses!


Voici quelques exemples de conflits intérieurs que l’on voit régulièrement :


👉 Nous sommes en couple avec une « bonne personne », mais que nous n’aimons pas.


👉 Nous occupons un emploi bien rémunéré, mais qui demande de sacrifier notre vie familiale.


👉 Nous avons été mandatés pour prendre soin de notre mère malade, au détriment de notre liberté.


👉 Nous poursuivons certaines amitiés que nous trouvons difficiles parce que nous pensons qu’il serait méchant d’y mettre un terme.


👉 Nous avons à cœur la réussite de l'entreprise pour laquelle nous travaillons, mais les actions mises en place par les dirigeants sont questionnables.


Comment nous en sortir? Tout simplement en prenant le temps de voir ce qu’il nous en coûtera si nous continuons à avancer avec ces conflits à l’intérieur de nous.


Nous demander : Qu'est-ce qui est le plus important?

 
 
 

Comments


Jackie B. Hamilton, auteure et blogueuse en éveil de conscience
 

info@jackiebhamilton.com

Québec, Canada

© 2022 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com

bottom of page