Rechercher
  • jackiebhamilton

Notre personnalité et ses multiples facettes


Il y a l'image que les autres se font de nous, l'image que nous avons de nous-mêmes et entre les deux, se trouve quelque part la véritable personne qui, peut-être, n'est pas aussi heureuse qu'elle prétend; qui, peut-être, n'est pas aussi équilibrée qu'elle veut bien le laisser paraître.


Notre famille nous voit probablement d'une façon qui est très différente de la vision qu'ont nos amis, nos partenaires amoureux et nos collègues de travail ou connaissances. Comment se fait-il qu'il y ait autant de différence entre ce que nous projetons et ce que nous sommes en réalité?


Le fait est que nous n'agissons pas et ne réagissons pas de la même manière selon le rôle que nous endossons. Ainsi, nous pouvons être un parent exemplaire, mais un bien piètre partenaire amoureux. Ou nous pouvons être un employé en or, mais un ami pitoyable.


En vérité, nous sommes de véritables caméléons qui prenons les couleurs de notre environnement pour mieux nous y fondre ou pour mieux briller. Habituellement, cela se fait de façon inconsciente, bien que certaines personnes ont aussi compris les avantages, par exemple, à être extrêmement gentils ou divertissants avec certaines audiences plutôt qu'avec d'autres.


Il va de soi que nous voulons toujours nous montrer sous notre plus beau jour avec une personne que nous venons de rencontrer. Cela fait partie de notre stratégie de séduction. Mais si seulement nous pouvions rester dans cette motivation de ne partager que ce qu'il y a de meilleur en nous... Toutefois, cela semble impossible puisque nous portons tous des blessures qui, immanquablement un jour ou l'autre, feront ressortir une nature beaucoup plus sombre et destructrice.


Cette version de nous que nous essayons à tout prix de cacher, bien souvent, refera surface dans nos relations plus intimes, soit dans notre vie de couple car le couple, malheureusement, devient souvent un laboratoire nous permettant d'expérimenter tout ce que nous n'oserions pas laisser paraître aux yeux du monde.


Et si nous nous faisions un devoir d'harmoniser un peu nos différentes personnalités afin d'en élire qu'une seule : celle que nous savons être la meilleure? Peu importe avec qui nous sommes, peu importe où nous sommes, imaginez le bonheur de devenir conséquents dans notre manière d'être en nous débarrassant de tous les masques que nous empruntons pour plaire aux uns ou déplaire aux autres.


Voilà qui est sûrement un gros défi, n'est-ce pas? Mais quelle récompense incroyable que d'arriver à être la meilleure version de soi-même 24 heures par jour, 365 jours par année!


Cette année, prenons cet engagement de ne faire ressortir que ce qu'il y a de beau et de bon en chacun de nous. C'est un cadeau que nous ferons aux autres, mais principalement à nous-mêmes.









257 vues

Jackie B. Hamilton, auteure
Québec, Canada

 

info@jackiebhamilton.com

© 2017 par Jackie B. Hamilton, créé avec Wix.com